Travaux des vignes

Voici en résumé, une année des différentes étapes du travail dans nos vignes. Au démarrage, puis lors de la taille en Guyot des vignes, puis la descente des bois. Enfin, c'est l'étape d’entretien mécanique des sols avec le labour.

Nous pratiquons ensuite l’épamprage dans toutes nos parcelles. Nous supprimons les pampres ou gourmands du bas des pieds de vignes non fructifère et donc non productif en raisins.

Nos vignes sont ensuite palissées soigneusement pour permettre une bonne exposition des raisins au soleil et permettre les traitements.

Nous traitons ensuite nos vignes suivant les conditions météorologiques et la pression en ravageurs et maladies. Nous effectuons une culture raisonnée, nous n’intervenons que si cela est nécessaire.

Nous éclaircissons ensuite la tête des pieds en supprimant les pousses afin d’aérer et d’éviter la prolifération de maladies de la vigne. Intervient ensuite la période de rognage qui consiste à supprimer toutes les branches qui dépassent de la vigne. Cela améliore l’ensoleillement et l’aération des grappes, et favorise une bonne maturation des raisins.

Nos vignes sont toutes enherbées un rang sur deux : un rang est labouré et l’autre laissé naturel l’herbe s’y développe naturellement.

Les vignes nécessitent un travail de longue haleine et un savoir-faire indispensable. Chez Jean Boesch, ce savoir-faire se transmet de génération en génération (13ème actuellement).